C’est toujours désagréable de relancer un client pour facture impayée. Vous avez toujours cette peur de le perdre en étant trop insistant lorsque vous lui rappelez de régler. Voici 3 astuces simples et rapides pour être payer plus vite par vos clients et éviter ces désagréables relances. Sauvez votre trésorerie !
L’adresse email secrète pour envoyer les factures
L’astuce qui va vous permettre d’obtenir plus rapidement le paiement de vos clients consiste à créer l’adresse email de votre service comptabilité ! L’ensemble de vos factures devront partir de cette adresse : comptabilite@tonsiteweb.com
Pour plus d’impact il vous faudra ajouter une signature email à cette adresse du style :
Le Service Comptabilité
Nom de votre entreprise
Adresse – Code postal – Ville
Telephone
Si toutefois, après avoir transmis votre facture de façon formelle avec cette adresse email le client ne vous a toujours pas réglé dans les délais, vous allez devoir envoyer votre première relance pour facture impayée. Dans ce cas votre objet d’email doit être : Relance 1er Rappel
Dans le message de cet email il vous faut avoir un ton ferme mais courtois comme si un comptable s’exprimait. Mettant en avant la date d’échéance de la facture, que l’email fait preuve d’un premier rappel et que bien sûr si le paiement est déjà parti en règlement il ne faut pas en tenir compte pour le client. Si dans la vie vous tutoyez votre client, il faudra le vouvoyer dans ce message.
Même si vous n’avez pas de service comptabilité, cela démontre à votre client que vous êtes organisé. Cela prouve que vous avez mis en place des procédures et les procédures rassurent. Cela appuie également votre professionnalisme.
L’acompte de 30% à la commande
Il est toujours préférable dans le cadre de certaines prestations de toujours demander un acompte de 30% à la signature du devis. Cela vous permet d’être payé sur une avance et lorsque vous demandez le solde de la facture, en fin de prestation le montant sera moindre.
N’oubliez pas de faire apparaître la demande d’acompte sur votre devis. Pour être payer plus vite et éviter les relances l’acompte est une bonne solution à mettre en place en début de prestation.
Le paiement en ligne ou prélèvement automatique
Si vous passez par une prestation en abonnement ce qui est toujours plus pratique pour votre trésorerie il vaut mieux utiliser une solution de paiement en ligne (Paypal, Stripe, etc.)
Ainsi, vous n’avez pas de surprises et vous savez exactement quand le prélèvement s’effectue. Cela permet également à votre client de recevoir directement la facture sans avoir à s’inquiéter d’éventuelles relances.
Quoi que vous choisissiez de faire pour éviter les relances ou les impayés il vous faut mettre en place un process.
Mais si vous en êtes pas encore à avoir de problèmes de relances car il vous manque des clients, je vous conseille de lire l’article sur comment attirer un prospect en seulement 90 mots.
Si vous avez des questions ou un témoignage n’hésitez pas à commenter cet article, nous répondons !